Hausse continue des tarifs des transports en Ile-de-France :
Défait dans les urnes, le gouvernement pénalise les usagers Franciliens !

REGION ILE DE FRANCE

COMMUNIQUE : Groupe Communiste-Alternative Citoyenne-Républicain CACR)

Une nouvelle fois, le gouvernement a décidé d'augmenter très fortement les tarifs des transports collectifs en Ile-de-France :

+ 3, 5% pour cette année, soit une hausse cumulée de plus de 20 % sur quatre ans. La carte imagine'r, dont le succès ne se tarit pas au fil des ans, augmente elle de 4, 94 % !

Pour Jean Brafman, Conseiller régional CACR, membre du conseil d'administration du syndicat des transports d'Ile-de-France,
" Cette décision est inacceptable pour l'ensemble des usagers et tout particulièrement pour les personnes de condition modeste. J'ai bien évidement voté contre cette mesure. "

Dans une déclaration commune faite au STIF avant le vote, avec Daniel Davisse, conseiller général communiste du Val de Marne et Pierre Mansat, Conseiller communiste de Paris, Jean Brafman s'est attaqué à la politique anti-sociale du gouvernement qui
" année après année, remet ainsi en cause le droit aux transports, qui est pourtant essentiel pour le développement social et durable de notre région, pour la qualité de la vie et la santé publique. " et d'expliquer que le gouvernement , décidément sourd à l'expression des urnes, fait l'inverse de ce qu'attendent les Franciliens : " Ils veulent plus de transports collectifs, particulièrement pour assurer les dessertes de banlieue à banlieue. Ils attendent des tarifs abordables, sociaux, dont la gratuité pour les chômeurs, pour les jeunes en insertion et les personnes en fin de droits. "

Pour toutes ces raisons, les élus de notre groupe et ceux des groupes Communistes de Paris et du Val de Marne, administrateurs du STIF ont demandé, l'annulation de l'augmentation des tarifs des transports pour 2004. En Vain : les représentants de l'Etat, majoritaires, ont voté pour cette augmentation, appuyés du ministre UMP Philippe Devedjian, représentant du département des Hauts-de-Seine au sein du STIF.

Les élus CACR ne se résignent pas à ces hausses aussi injustes que contradictoires avec la politique régionale en matière de Transports. C'est pourquoi ils ont avancé au STIF des propositions d'urgence visant à assurer, pour les années à venir, le développement collectif des transports :

- Assurer au plus vite la mise en place de la mesure avancée lors de la campagne électorale des régionales en Ile de France visant à assurer la gratuité des transports pour les chômeurs, les jeunes en insertion et les fins de droits ;
- Obtenir de l'Etat le versement de 10% du montant de la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers (TIPP) ;
- Augmenter le plafond du Versement Transport versé par les entreprises et augmenter la contribution de celles qui tirent le plus profit de la proximité et de la densité du réseau de transports collectifs (centres commerciaux et d'affaires, promoteurs immobiliers…) ;
- S'inscrire dans une démarche de révision tarifaire permettant de revoir l'existence des zones, de définir un tarif attractif et de réduire la participation des usagers au paiement des différents dispositifs sociaux : carte Orange, carte Imagin'R

Les élus CACR de la Région Ile-de-France, les élus communistes des départements du Val-de-Marne et de Paris proposent que, dès maintenant, usagers, syndicats, associations se rencontrent afin d'organiser la protestation, obtenir des moyens de financement et la mise en œuvre des engagements concernant la gratuité des transports, notamment des chômeurs et des jeunes en insertion.